LIVRE D’OR

« Jeunes pêcheurs » (60X60/Huile/Vers 1990)

Paul Soquet et
Rémy Tournier «SISMIKAZOT»
Artistes de Cornac

« Nous écrivons ces quelques mots dans ton atelier, si ça peut te rassurer rien a changé. J’aimerais aussi laisser tout ça, la passion jusqu’à la dernière seconde, et celle d’après encore. Chaque objet, chaque pinceau, tout est toi, tout est vrai. Le mensonge n’est pas présent une seule seconde. Il y a quelque chose qui ne triche pas, aucun artifice dans le trait, la force des taureaux, la douceur des femmes. Les couleurs sont aussi précises que le piano du poste à cassettes.
La peinture est une nécessité pour toi, une évidence, sans stratégie. Mais une chose est sûre, ce qui reste et restera au sommet de tout, c’est la passion et la sincérité. »

Louis 2 Verdal
son ami :

« Roger THALAMY, mon ami
Roger, c’est plus de cinquante ans…. C’est Roger qui m’a encouragé à continuer, le seul.
C’était en 1967 ou 1968, je travaillais à la ferme, le dernier domestique et le soir, je taillais des bouts de bois, des outils d’avant ; la plane, la hache, l’égoïne, trois ou quatre ciseaux et la tronçonneuse quelque part dans la banlieue de Sousceyrac.
Un copain, un jour me dit « à Saint Céré, il y a une expo à la M.J.C.  tu devrais aller voir ».
Après le travail à la ferme, je chargeais la moto de sculptures dans des sacs de patates de chaque côté du porte- bagages. Arrivé à St Céré, l’expo était en effervescence, chacun d’accrocher.
Le Président me dit : le catalogue est déjà fait, vous n’avez rien à faire ici.
Roger vient me voir, regarde ce que je fais, va voir le président Monsieur Herbretreau et lui dit « si vous ne le prenez pas, je décroche » Serge Arnoux dit de même.
Première expo ! Un moment que je ne connaissais pas. Vernissage et Roger qui me parraine. J’étais heureux et puis on s’est revu à Cornac, accueil chaleureux, petits plats au top et du vin et je remontais à Sousceyrac, la moto marche bien, la nuit la lumière est pas terrible. Mais j’avais rencontré un homme chaleureux, talentueux qui m’a ouvert les yeux.
On se voyait souvent, grand respect pour ses peintures, sculptures et la vie me cherche plus loin, le service militaire, l’Amérique, l’Afrique, vagabond avec dans la tête ce que me disait Roger « il faut continuer, t’as du talent ».
Du temps passe, des chantiers forestiers au Gabon, quelques billets, acheter une baraque dans le Lot et avec Liliane on revoit Roger, le même, quelques cheveux blancs, la même énergie dans sa création et c’est contagieux ! Quelques expos avec le groupe des Césarines : Roger, Peter Orlando, Werner van Hoylandt, Mielvaque, Maîa Ceuille, Foumentèze et d’autres.
Et Roger m’achète des pièces. C’est une reconnaissance parce que si l’on va dans sa demeure, il y a quelques pièces de collègues, ça donne chaud au cœur de connaître un amateur exigeant.
Et on se croise et on discute et sa femme Libertad le soutient, l’assiste et peint.
En 2016 on me demande de m’occuper d’une expo à St Céré sur le thème du Bestiaire en hommage à Jean Lurçat à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de sa mort ; Je vais voir Roger, il était fatigué et accepte de participer, a fait 2 dessins de grand qualité, il est parti avant l’ouverture de l’expo, ses œuvres étaient là…
C’était mon pote, mon copain, mon ami, mon père spirituel.
C’est un homme qui s’éteint et sa présence reste. Libertad s’en occupe.
Le vieux Roger. Des sentiments difficiles à exprimer. Peut-être une larme et je le suis.
Et pas oublier que si Cornac à réuni quelques artistes, je citerai Sismikazot, c’est que Roger était là et avant ! »

Gérard Laplau – Artiste peintre :

« Une peinture au style puissant, équilibré et sensible à la fois.
Sans fioriture, allant à l’essentiel, l’œuvre de Thalamy s’ouvre sur un humanisme dont la sobriété n’a d’égale que la sincérité.
Comme tous les vrais et beaux talents, Thalamy est un homme modeste, aux antipodes des faiseurs de peinture et des fausses valeurs tapageuses. »